
Crozes-Hermitage
Stéphane Rousset - Domaine Rousset
AOP Crozes-Hermitage - 2016
Bouteille de 75cl - 13%/vol.
Vin du Rhône nord, ce Crozes-Hermitage est vinifié avec passion par Stéphane Rousset. Cette cuvée est très typique de son appellation, une expression soyeuse et élégante de la syrah rhodanienne.
Les vignes sont plantées sur les plus beaux terroirs des communes d’Erôme et de Crozes-Hermitage et donnent ainsi des vins de dentelles, fins et minéraux. Une bouteille à ouvrir en bonne compagnie avec de la charcuterie et de la bonne humeur. Le tout à un prix très doux !
- Noté 91/100 par Wine Spectator
- Noté 90/100 par Cellar Tracker
- 14/20 par La Revue du Vin de France



Crozes-Hermitage 2016

13,90€ TTC
La bouteille de 75cl
(vendu par 6 bouteilles minimum)


La Petite Grappe :
100% Syrah

Il se garde :
5 - 7 ans

Se sert à :
16°C

Accord :
- Bruschettas tomates et Pata Negra
- Caille Rôtie
- Côte de boeuf maturée


Crozes-Hermitage - AOP Crozes-Hermitage
La robe est sombre et profonde avec une belle brillance.Un peu jeune, il aura besoin d'un peu d'oxygène à l'ouverture pour développer tout son potentiel. Viennent alors des notes florales et minérales très fraîches ainsi que des petits fruits noirs comme la cerise et le cassis. Le second nez est légèrement mentholée et épicée sur le poivre noir. La bouche est soyeuse et élégante avec une attaque délicate. On y retrouve les fruits et épices du nez portés par des tanins très fins.
La finale est longue et minérale. Une très belle interprétation de la syrah Rhodanienne.
Un vin à carafer au moins une petite heure sur sa jeunesse pour en apprécier tout le potentiel.

Domaine Rousset
Bienvenue au Domaine Stéphane Rousset à Érôme, au nord de l’appellation Crozes-Hermitage entre Vienne et Valence. Un Domaine qui mérite toute votre attention de par la qualité de sa production.Bien que la famille Rousset ait toujours été propriétaire de vignes, c’est le grand-père de Stéphane qui en 1956 décide de se concentrer sur la production et l’embouteillage de vins et d’étendre la surface plantée en vignes. Les domaines de la région privilégient alors pour la majorité la polyculture, moins risquée et plus rémunératrice que le travail de la vigne.
Et grand bien lui en a pris, aujourd’hui le Domaine Rousset travaille 11 hectares de vignes : 7 hectares en Crozes-Hermitage rouge (dont 1 hectare sur le lieu-dit de Gervans ‘Les Picaudières’), 3,5 hectares en Crozes-Hermitage Blanc et 0,5 hectares sur l’appellation Saint-Joseph.
La quasi-totalité des vignes a été plantée par le grand-père de Stéphane Rousset et est âgée de 60 à 70ans, 80 ans pour les plus anciennes. Les sols sont pentus, très pauvres et typiques de Crozes-Hermitage : du loess (sablo-limoneux-calcaire) pour les parcelles de Marsanne en blanc sur les communes d’Erôme et Gervans, un mélange de granite et loess pour le Crozes-Hermitage rouge issu de parcelles ciselées sur les communes de Gervans et Crozes-Hermitage et enfin un sol exclusivement granitique pour le lieu-dit « Les Picaudières » sur la commune de Gervans.
Les vins sont typiques de leurs appellations, gourmands et dotés d’une élégance rare grâce à leurs terroirs et au travail d’exception de Stéphane Rousset. À l’aveugle, ‘Les Picaudières’ pourrait presque passer pour un Hermitage et on soupçonnerait le Crozes-Hermitage Blanc d’être un assemblage de Roussanne et de Marsanne de par sa belle acidité et son élégance ; mais il est bien 100% marsanne et tire sa fraîcheur du calcaire contenu dans son terroir.
Tout un poème tout droit sorti des plus beaux terroirs de la rive gauche du Rhône Nord.