Retour

Crozes-Hermitage Château Curson

Etienne Pochon - Domaine Etienne Pochon

Bouteille de 75cl - 13%/vol. - AOP Crozes-Hermitage - 2012

En deux mots :

Syrah I love you !

Ce Crozes-Hermitage est la cuvée prestige du Domaine Etienne Pochon.

Le terroir de cette cuvée se compose d’un sol graveleux avec une légère pente et un sous-sol argileux. Cela permet en plus à la vigne de s’alimenter en eau lorsqu’elle subit un stress hydrique. Un terroir qui magnifie à merveille la Syrah et permet l’élaboration de vins complexes et concentrés.

Ce millésime 2012 proposé à la vente par Happycurien est un vin élégant, équilibré, aux tanins d’une grande finesse et déjà bien fondus dans la matière. Un grand Crozes-Hermitage que vous aimerez dès à présent après un passage en carafe. Il pourra également se conserver en cave encore 5 années.

  • 1 Étoile au Guide Hachette : Vin très réussi
Accord Mets & Vins
Accord Mets & Vins
Côte de boeuf maturée accord mets et vin

Crozes-Hermitage Château Curson 2012

Happy Opportunité

Prix dégressifs
À partir dePrix/Bouteille
1 bouteilles 19,00
6 bouteilles 17,00
12 bouteilles 16,00

(vendu par 6 bouteilles minimum)

Livraison Gratuite sous 7 jours
bouteilles de 75cl
Vins Happycurien - En Savoir Plus
Cépages

La Petite Grappe :

100% Syrah

Temps de garde

Il se garde :

5 - 7 ans

Température de service

Se sert à :

16°C

Accompagnement Conseil Vin

Accord :

  • Côte de boeuf maturée
  • Perdrix aux châtaignes
  • Truffes à la croque au sel

Vins Happycurien - Dégustation
Achat Vins Happycurien - Le comité de dégustation

Crozes-Hermitage Château Curson - AOP Crozes-Hermitage

La robe est profonde, d’un beau rouge à reflet violet.

Le nez, puissant et soyeux, s’ouvre sur de la crème de cassis et du poivre de sichuan avec des notes anisées.

La bouche est très élégante, gourmande en fruits, épicée (poivre) et florale avec des notes de pivoine.

Le tout est impressionnant de justesse, finesse et équilibre. Les tanins sont très fins et fondus harmonieusement dans la matière.

Un rapport qualité/prix bluffant.
Vins Happycurien - Domaine

Domaine Etienne Pochon

Vous trouverez ce vigneron au Château de Curson, la bâtisse est une merveille d’architecture qui surplombe les vignes.

Ce vigneron discret et passionné tant par son terroir que par son héritage, vous fera découvrir avec enthousiasme les vins du domaine. Il vient de refaire les étiquettes, elles sont à l’image des vins, épurés et élégants. Ici que 4 cuvées, 2 blancs et 2 rouges, pas de négoce que des vins de propriétaire. Nous avons eu un réel coup de cœur pour les rouges.

Pour bien connaître cette appellation, nous sommes dans ce que la syrah pourra vous proposer de plus élégant. Le terroir s’impose, la syrah s’adapte pour donner des vins de dentelle remarquable ! Des vins taillés pour la garde.

Domaine Etienne Pochon -Etienne Pochon
Domaine Etienne Pochon -Etienne Pochon
Domaine Etienne Pochon -Etienne Pochon
Domaine Etienne Pochon -Etienne Pochon
Vins Happycurien - Interview
Etienne Pochon - Domaine Etienne Pochon

L'interview de Etienne Pochon

Si vous étiez un raisin ? Pourquoi ? Marsanne (l’un des cépages du Crozes-Hermitage blanc), ce raisin est délicieux lorsque on le mange le matin frais et bien mûr au moment des vendanges (ou après, il y a toujours des raisins oubliés). Première vendange ? Content ? Et si c’était à refaire ? 1988, c’est le premier millésime que j’ai vinifié après avoir quitté la Cave de Tain, cela s’était bien passé car la fin de l’été était ensoleillée, je n’ai eu aucun regret dans mon choix malgré le travail et les risques pris car vinifier est vraiment la suite logique du travail de la vigne. Si il ne faut en citer qu’un, le plus beau flacon il s’appelle ? Pauillac Château Lafitte Rotshild 2001, dégusté dans le chai circulaire en décembre 2015. Votre dernier vin, c’était quoi, c’était où ? Bourogne Saint-Véran 2015 Clos des Poncetys, vin blanc produit par le Domaine Viticole du Lycée Viticole de Macon Davayé, très belle cuvée de Chardonnay goûtée à la maison. Autre que le vôtre, de quel vin il ne manque jamais dans votre cave ? Crû Bourgeois du Médoc Château David (c’est une amie vigneronne mais elle a vendu le domaine en 2015 !) Vous cuisinez ? Si oui, de quel aliment vous ne pourriez vous passer ? Non pas vraiment mais j’aime bien comme pour les mets sucrés les confitures maisons de griotte, framboise et groseille Un copain vigneron que vous aimeriez nous faire connaître ? Ma belle sœur Christine POCHON (Domaine des Collines 63, rue de l’Ancienne Ecole 26260 CHAVANNES), elle propose une gamme de vin de Pays des Collines Rhodaniennes rouge, blanc et rosé labellisé bio.