Retour

Puligny-Montrachet

Etienne De Montille - Domaine de Montille

AOP Puligny-Montrachet - 2017

Bouteille de 75cl - 13%/vol.

Le Puligny-Montrachet du Domaine de Montille est assez unique car la cuvée provient au trois quart d’une parcelle de 1.1 ha située en AOC Puligny 1er cru « Les Chalumeaux » qui a été déclassée lors de sa replantation en 1975 par l’INAO car l’ancien propriétaire avait apporté une vingtaine de cm de terre exogène, ce qui est prescrit par le cahier des charges.

Depuis, tant l’érosion que la culture biologique ont fait plonger les racines vers le terroir original qui confère à ce Puligny-Montrachet une densité et complexité inhabituelles pour un AOC village qui le situe à mi-chemin entre un très bon AOC village et un 1er Cru.

  • Neal Martin : 90/100
Accord Mets & Vins
Accord Mets & Vins - Syrah Peyss
Accord Mets & Vins

Puligny-Montrachet 2017

56,20 TTC

La bouteille de 75cl

(vendu par 6 bouteilles minimum)

Livraison Gratuite sous 7 jours
bouteilles de 75cl
Vins Happycurien - En Savoir Plus
Cépages

La Petite Grappe :

100% Chardonnay

Temps de garde

Il se garde :

7 - 10 ans

Température de service

Se sert à :

10°C - 12°C

Accompagnement Conseil Vin

Accord :

  • Époisses
  • Cuisses de Grenouilles
  • Tartare de Saint-Jacques
Vins Happycurien - Dégustation
Achat Vins Happycurien - Le comité de dégustation

Puligny-Montrachet - AOP Puligny-Montrachet

Le Puligny-Montrachet village 2017 du Domaine de Montille provient principalement de Chalumeaux complétés par deux autres petites parcelles. Le nez attrayant de poire Nashi et des notes de yuzu japonais est très précis et très concentré. La bouche est bien équilibrée avec une acidité fine, des notes de pommes et des notes légères de poire, pas complexes mais fraîches et d'une belle longueur.

Vins Happycurien - Domaine

Domaine de Montille

Le domaine de Montille basé à Meursault en plein cœur de la Côte de Beaune est connu pour produire des vins d'une grande pureté aromatique, en privilégiant toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance ou l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, produit de manière la plus naturelle possible et disposant d'une capacité de garde impressionnante car nous pensons que seul le temps révèle les Grands Vins. Le style actuel du domaine reste fidèle au naturel et au classicisme reconnus dans les vins d'Hubert dont certains millésimes demandaient beaucoup de patience, mais Etienne s'attache à apporter dans les rouges plus d'ouverture dans le bouquet, et plus de soyeux et onctuosité dans les textures sans compromettre la capacité de garde des vins. Le domaine est connu avec quelques autres en Bourgogne (Arlot, DRC, Dujac, Leroy, etc..) pour vinifier de manière régulière en laissant une proportion importante de vendanges entières qui est déterminée chaque année pour chaque cuvée.