
Fixin 1er Cru Clos Napoléon Monopole
Pierre-Emmanuel Gelin - Domaine Pierre Gelin
AOP Fixin - 2016
Bouteille de 75cl - 13%/vol.
Un monopole d’exception sur la Côte-de-Nuits en 1er Cru à Fixin détenu par la famille Gelin.
Un Fixin 1er Cru Clos Napoléon qui demande patience pour se dévoiler. Une minéralité exacerbée, une élégance rare et une trame tannique noble font de ce Fixin un très Grand Vin de la Côte de Nuits. Austère sur sa jeunesse, il lui faudra quelques années pour s’ouvrir complètement et développer son incroyable complexité aromatique.
Le même vin sur l’appellation Gevrey-Chambertin aurait coûté au moins le double, avis aux amateurs de bonnes affaires et d’émotions fortes.
- 16,50/20 Bettane et Desseauve
- 92/100 Wine Spectator
- 91/100 Wine Advocate



Fixin 1er Cru Clos Napoléon Monopole 2016

45,00€ TTC
La bouteille de 75cl
(vendu par 6 bouteilles minimum)
Rupture de stock


La Petite Grappe :
100% Pinot Noir

Il se garde :
10 - 15 ans

Se sert à :
16°C

Accord :
- Brillat Savarin truffé ou Ami du Chambertin
- Millefeuille de Côte de Boeuf au Foie Gras
- Truffes à la croque au sel


Fixin 1er Cru Clos Napoléon Monopole - AOP Fixin
Direction la Côte de Nuits, à proximité de Gevrey-Chambertin.Pour un Fixin, un Premier Cru unique puisque nous sommes sur un monopole du domaine Gelin. Et c’est seulement 2 ha.
Le nez est toujours assez discret voir austère dans sa jeunesse, il lui faut quelques années pour qu’il développe des senteurs épicées poivre de Séchuan, menthol, tabac, truffe.
En bouche, c’est un vin incroyablement élégant. Il présente une attaque minérale, la matière est dense à la trame tannique noble.
C’est un vin encore jeune mais qui a déjà beaucoup de caractère. En bouche, c’est dense, soyeux, avec de beaux arômes de fruits noirs, de grillé, d’épice et toujours des notes de sous bois. La longueur est remarquable, un très très grand Bourgogne à avoir en cave.
L’un des meilleurs rapport prix plaisir de la Côte de Nuits.

Domaine Pierre Gelin
Une des plus belles propriétés de Fixin, que nous suivons de près depuis le millésime 98. C’est dire, que nous connaissons bien cette maison familiale bourguignonne. Nous aimons la régularité des vins, le style et l’évolution en cave. Lorsque nous avons la chance de pouvoir en obtenir car les vins sont rares sur les derniers millésimes.
Et Happycurien a pu en obtenir mais attention nous vous conseillons d’être patient, attendez-les un peu en cave afin de vraiment les apprécier. Ils vont développer des arômes complexes que vous n’aurez pas sur la jeunesse.
Depuis le millésime 2012, c’est Pierre-Emmanuel qui est aux commandes et nous pouvons reconnaître en les vins la pâte de son père Stéphen GELIN. Nous aimons également l’engagement de ce dernier à la protection de l’environnement.
Il porte d’ailleurs toujours un soin particulier à la méthode culturale, la lutte raisonnée est appliquée, les vignes sont labourées. Vraiment une valeur sûre, si vous aimez les Grands Bourgognes !

