Stéphane Rousset

Bienvenue au Domaine Stéphane Rousset à Érôme, au nord de l’appellation Crozes-Hermitage entre Vienne et Valence. Un Domaine qui mérite toute votre attention de par la qualité de sa production. Bien que la famille Rousset ait toujours été propriétaire de vignes, c’est le grand-père de Stéphane qui en 1956 décide de se concentrer sur la production et l’embouteillage de vins et d’étendre la surface plantée en vignes. Les domaines de la région privilégient alors pour la majorité la polyculture, moins risquée et plus rémunératrice que le travail de la vigne. Et grand bien lui en a pris, aujourd’hui le Domaine... En savoir plus

Bienvenue au Domaine Stéphane Rousset à Érôme, au nord de l’appellation Crozes-Hermitage entre Vienne et Valence. Un Domaine qui mérite toute votre attention de par la qualité de sa production.

Bien que la famille Rousset ait toujours été propriétaire de vignes, c’est le grand-père de Stéphane qui en 1956 décide de se concentrer sur la production et l’embouteillage de vins et d’étendre la surface plantée en vignes. Les domaines de la région privilégient alors pour la majorité la polyculture, moins risquée et plus rémunératrice que le travail de la vigne.

Et grand bien lui en a pris, aujourd’hui le Domaine Rousset travaille 11 hectares de vignes : 7 hectares en Crozes-Hermitage rouge (dont 1 hectare sur le lieu-dit de Gervans ‘Les Picaudières’), 3,5 hectares en Crozes-Hermitage Blanc et 0,5 hectares sur l’appellation Saint-Joseph.

La quasi-totalité des vignes a été plantée par le grand-père de Stéphane Rousset et est âgée de 60 à 70ans, 80 ans pour les plus anciennes. Les sols sont pentus, très pauvres et typiques de Crozes-Hermitage : du loess (sablo-limoneux-calcaire) pour les parcelles de Marsanne en blanc sur les communes d’Erôme et Gervans, un mélange de granite et loess pour le Crozes-Hermitage rouge issu de parcelles ciselées sur les communes de Gervans et Crozes-Hermitage et enfin un sol exclusivement granitique pour le lieu-dit « Les Picaudières » sur la commune de Gervans.

Les vins sont typiques de leurs appellations, gourmands et dotés d’une élégance rare grâce à leurs terroirs et au travail d’exception de Stéphane Rousset. À l’aveugle, ‘Les Picaudières’ pourrait presque passer pour un Hermitage et on soupçonnerait le Crozes-Hermitage Blanc d’être un assemblage de Roussanne et de Marsanne de par sa belle acidité et son élégance ; mais il est bien 100% marsanne et tire sa fraîcheur du calcaire contenu dans son terroir.

Tout un poème tout droit sorti des plus beaux terroirs de la rive gauche du Rhône Nord.