Martin Orliac

L’un des Domaines les plus réputés de tout le Languedoc qui trône sur l’appellation Pic-Saint-Loup depuis plusieurs années déjà. Le père, Jean Orliac achète 4 hectares de vignes au pied de la montage d’Hortus il y a une cinquantaine d’années. Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 70 hectares de vignes où la Syrah domine accompagnée de Grenache et de Mourvèdre. Ce qui fait la qualité des vins du Domaine de l’Hortus, au delà des talents certains de vinificateurs de Martin (fils de Jean), c’est la spécificité du terroir. Un terroir composé d’éboulis de roches des falaises en surplomb du vignoble. Un... En savoir plus

L’un des Domaines les plus réputés de tout le Languedoc qui trône sur l’appellation Pic-Saint-Loup depuis plusieurs années déjà. Le père, Jean Orliac achète 4 hectares de vignes au pied de la montage d’Hortus il y a une cinquantaine d’années. Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 70 hectares de vignes où la Syrah domine accompagnée de Grenache et de Mourvèdre.

Ce qui fait la qualité des vins du Domaine de l’Hortus, au delà des talents certains de vinificateurs de Martin (fils de Jean), c’est la spécificité du terroir. Un terroir composé d’éboulis de roches des falaises en surplomb du vignoble. Un sol pauvre et rocheux qui oblige la vigne à planter ses racines profondément dans ses entrailles pour s’y nourrir. Cette situation confère aux cuvées une fraîcheur et une complexité au dessus de la moyenne dans la région.

En conclusion, le Domaine de l’Hortus est un Domaine familial qui profite d’un terroir exceptionnel pour produire des vins à la fois gourmands (marque de la région), fins (marque du vigneron) et élégants (marque du terroir). Pour les amateurs de vins Languedociens mais pas que… Aussi pour les amateurs d’émotions vives en flacon !