Anthony Saumaize

Bienvenue à la pointe sud de la Bourgogne, dans le Mâconnais. Longtemps décriée et synonyme de vins blancs de comptoirs (hormis Pouilly-Fuissé), il faut aujourd’hui compter avec des vignerons ambitieux et créatifs qui redonnent ses lettres de noblesse à cette région viticole. Jacques Saumaize et sa femme Nathalie font clairement partie de ces vignerons, c’est pour nous l’un des plus joli Domaine du coin. Installés à Vergisson entre les roches calcaires époustouflantes de Vergisson et de Solutré, ils sont propriétaires de vignes sur 3 appellations : Mâcon Villages, Saint-Véran et la splendide Pouilly-Fuissé. Jacques est issu d’une famille de viticulteurs,... En savoir plus

Bienvenue à la pointe sud de la Bourgogne, dans le Mâconnais. Longtemps décriée et synonyme de vins blancs de comptoirs (hormis Pouilly-Fuissé), il faut aujourd’hui compter avec des vignerons ambitieux et créatifs qui redonnent ses lettres de noblesse à cette région viticole.

Jacques Saumaize et sa femme Nathalie font clairement partie de ces vignerons, c’est pour nous l’un des plus joli Domaine du coin. Installés à Vergisson entre les roches calcaires époustouflantes de Vergisson et de Solutré, ils sont propriétaires de vignes sur 3 appellations : Mâcon Villages, Saint-Véran et la splendide Pouilly-Fuissé.

Jacques est issu d’une famille de viticulteurs, son père a commencé à embouteiller ses cuvées lors de la création de l’appellation Saint-Véran en 1971. Jacques se lance en 1982 en tant que viticulteur avec 2 hectares de vignes. Nathalie le rejoint en 1987. Ils rachètent depuis des parcelles de vignes sur Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Mâcon Bussières et disposent aujourd’hui d’un joli Domaine de 8,5ha. Leur fils Anthony les a rejoint depuis peu et travaille à respecter l’identité du Domaine tout en amenant un souffle nouveau.

Chez les Saumaize, la production est 100% vins blancs et 100% Chardonnay. Le travail à la vigne est poussé et minutieux. L’élevage est incroyablement bien maîtrisé, marque des grands Blancs de Bourgogne. Finalement le style est droit, pur, frais et minéral avec juste ce qu’il faut de gras et une grande subtilité dans les notes amenées par l’élevage.

Enfin, et c’est la bonne nouvelle, les prix sont tout petits. Vraiment le meilleur rapport qualité/prix du vignoble goûté par notre comité récemment. Foncez !