Gaël Blanchon

C’est au pied du grand Lubéron juste au nord d’Aix en Provence que se trouve le somptueux domaine du Château Val Joanis. Initialement demeure du secrétaire du Roi Louis III de Naples, le Château est redécouvert à la fin des années 1970 par un homme d’affaires Marseillais. Tombé sous le... En savoir plus

C’est au pied du grand Lubéron juste au nord d’Aix en Provence que se trouve le somptueux domaine du Château Val Joanis. Initialement demeure du secrétaire du Roi Louis III de Naples, le Château est redécouvert à la fin des années 1970 par un homme d’affaires Marseillais. Tombé sous le charme du Château et amateur de vin, il décide d’y planter de la vigne et fait appel au paysagiste Tobbie Loup de Viane pour restaurer les admirables jardins.

40 années plus tard, le domaine s’étend sur 400 hectares de nature préservée dont 110 hectares de vignes plantées entre 200 et 450 mètres d’altitude. C’est le plus grand domaine indépendant de l’appellation AOP Lubéron. Un remarquable travail d’équipe entre Alexandre Monier, le Chef de Cave, Didier Ricada, Chef de Culture et Gaël Blanchon, directeur commercial permet au Domaine de produire des grands vins du Lubéron tout en gourmandise et finesse.

Les vins rouges sont élaborés principalement à base de Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre et les blancs à base de Roussanne, Vermentino, Viognier et Ugni blanc.

Si vous passez dans la région, nous vous conseillons fortement de vous y arrêter pour visiter les jardins labellisés “Jardins Remarquables” depuis 2005, goûter les vins et goûter à l’accueil chaleureux des hôtes.