Vins bio d’Alsace : Domaine Clé de Sol

Il est parfois des aventures humaines qui ne laissent pas indifférentes. Celle du Domaine Clé de Sol est de celles-ci.

À l’origine, vous prenez un couple, passionné et engagé ; elle est géologue, il est vigneron, une même passion les anime : le terroir et la vigne. Le goût du défi et un engagement écologique fort les poussent à acquérir des parcelles vouées à la disparition ou très difficiles d’accès (sols très pentus, parfois aménagés en petites errasses, peu, voire non mécanisables avec de petits rendements).

Happycurien – Comment les cépages s’expriment ils sur les lieux-dits Kalkofen et Schlossberg ?

Yannick – Le lieu-dit Kalkofen à Hunawihr offre au Pinot Noir, grâce à son sol calcaire, toute la puissance et la profondeur en conservant a délicatesse des tanins. Pour ce qui est du lieu-dit Schlossberg à Kientzheim, nous avons choisi le Riesling. Sur le granit, il exprime beaucoup de inesse, des arômes de fruits sur sa jeunesse (agrumes confits, abricot…), et une légère acidité. C’est un vin très fin comme de la dentelle, un voile de mariée, et qui possède une belle longueur.

Happycurien – Votre engagement écologique se retrouve dans le travail de la vigne, pouvez-vous nous en ire plus ?

Yannick – Persuadés que les vignes sont des îlots de biodiversité, nous avons la volonté de rester au plus près de la vigne (par le travail anuel). Une réelle continuité de notre engagement écologique. Que ce soit en plantant des arbres fruitiers de hautes tiges ou avec un enherbement auché tardivement, et de manière alternée, nous souhaitons que ces espaces demeurent de vrais réservoirs de biodiversité.

Happycurien – Le travail se poursuit en cave, comment élaborez-vous vos vins ?

Jean – Il est vrai que de la vigne au vin nous ne choisissons pas la facilité, mais le travail de vinification se doit d’être cohérent avec le travail de la vigne. C’est en choisissant des pressoirs manuels, qui apportent un plus à la qualité des us, et avec une vinification en bois, que nous travaillons en cave. Le bois apporte un abri plus confortable au vin, les variations de température y nt atténuées, les échanges gazeux ménagés avec l’air de la cave et surtout, il génère une belle complexité au vin…

Nous aimons la diversité des cuvées, au total une quinzaine, toutes issues de terroirs aussi variés qu’à forte personnalité, à l’image de leurs propriétaires.

Domaine Clé de Sol
6, rue du Cimetière
68150 Ribeauvillé
Tél. 03 89 73 34 45

www.domainecledesol.fr