Que ça saute !!! Et que ça pétille !!!

C’est la fin de l’hiver – Sortez les chandeliers

C’est un joli mélange millénaire de fêtes païennes et religieuses de la Rome Antique en passant par les Celtes et les Catholiques qui donne lieu à cette fête célébrée un 2 février : la Chandeleur !

Les païens célébraient entre autres à cette époque de l’année la fin de l’hiver, le rallongement des jours et le retour du soleil. Le mois de février tire son étymologie du latin ‘februare’ littéralement se purifier – comprendre revenir à la vie après la rigueur de l’hiver. C’est à cette époque que les cultivateurs recommençaient à semer des grains et que les ours Européens montraient le bout de leur nez après leur période d’hibernation. Les Celtes par exemple vouaient leur culte à Brigit, déesse de la purification et de la fertilité le 1er février, en faisant une procession au flambeau autour de leurs champs.

Comme souvent, le calendrier faisant bien les choses et l’interprétation de la Bible assez souple pour permettre des écarts de dates, il fût décrété que le 2 février correspondrait à la présentation de l’enfant Jesus au Temple, 40 jours tout ronds après sa naissance. Cela permit de justifier une fête chrétienne qui prit peu à peu le pas sur les fêtes païennes.

Et les crêpes dans tout cela ?

La crêpe symbolise le soleil et est alors réalisée avec les restes de farine de l’année précédente. La boucle est ainsi bouclée : les grains sont semés pour refaire de la farine et la fin des stocks de farine sont utilisés pour symboliser des soleils et ainsi la fertilité de l’année à venir. Vous suivez ??

Chez Happycurien nous aimons les traditions et le rapport à l’histoire qu’elles véhiculent aux futures générations. Ce qui nous amène au sujet du jour, suis-je obligé par la tradition d’ouvrir une bouteille de Cidre avec mes crêpes de la Chandeleur ? Pas si sûr…

Le Prosecco, le vin un peu sympa à associer avec vos crêpes

Évidemment vous pourrez servir du cidre mais rien d’atypique alors si vous souhaitez sortir des sentiers battus, Happycurien vous propose un très joli vin effervescent italien, le prosecco.

Dans l’ère du temps, c’est un vin qui est très consommé notamment en apéritif et en cocktail. Cependant, si la production a explosé ses dernières années les plus anciennes maisons du Valdobbiadene tirent inévitablement leurs épingles du jeu. Terre de prédilection, les meilleurs prosecco son originaire de cette partie de la Vénetie. Ce vignoble en terrasse et particulièrement charmant ! Il mérite sans nul doute un petit détour lors de votre venue dans la Sérénissime.

HAPPYLOVE

Maison Colesel
Extra-Dry (15g de sucre)
Vous aimerez ce Prosseco dosé en extra dry, il conserve du sucre résiduel et sera parfait avec vos crêpes sucrées. Il se pare d’une couleur jaune paille et développe une belle mousse fine, légère et persistante. Son parfum se caractérise de petits fruits blancs à la saveur sucrée comme la mirabelle, l’abricot ainsi que des notes de compotée de pommes. L’attaque en bouche présente de la fraîcheur et une petite pointe d’amande caractéristique du cépage Glera. Un jolie bouteille qui participera à la convivialité de l’événement.

Quelques photos issues de notre dernier voyage dans le Valdobbiadene, terre du Prosecco

Prosecco Valdobbiadene -Terrasses

Prosecco Valdobbiadene -Terrasses

Prosecco Valdobbiadene -Terrasses