Pas de Grand Vin sans Grand Cépage – La Syrah

Grape de Syrah

LA SYRAH

Cépage de cuve rouge féminin, la Syrah est la plus belle des ambassadrices pour les vins de la Vallée du Rhône septentrionale (région viticole qui s’étale de Vienne à Valence). Vous apprécierez sa puissance sur le Cornas, sa finesse légendaire sur l’ Hermitage, sa concentration dans la Côte-Rôtie, son élégance en Crozes-Hermitage et son fruité dans le Saint-Joseph. Si vous aimez les grands vins rouges, vous porterez cette talentueuse demoiselle au Panthéon des grands de ce monde.

En savoir un peu plus…

Il existe un peu plus de 9000 cépages à travers le monde mais seulement 220 sont plantés dans le vignoble français. En ce qui concerne la syrah, elle connaît un réel engouement à travers le monde et en France elle entre également dans l’assemblage de nombreux vins en dehors de son berceau d’origine.

J’ai pu lire de nombreuses légendes concernant ses origines notamment sur le fait de venir de Perse (Iran), de la ville de Shiraz plus précisément d’où elle pourrait tirer son nom. Elle serait parvenue jusqu’à la vallée du Rhône, par les croisés entre 1095 et 1291.

Mais en fait, nous sommes loin de la réalité car en 1998, des tests ADN ont pu démontrer que la Syrah était le fruit d’un croisement naturel entre la Mondeuse Blanche de Savoie (la mère) et le Dureza d’Ardèche (le père). En fait, pas d’horizons très lointains, elle serait issue très vraisemblablement du département de l’Isère. Elle aurait juste traversé le Rhône.

Et en bouteille, ça donne quoi la Syrah…

Elle confère aux vins une robe cerise noire à reflet violine. Elle donne généralement des vins puissants et fruités. Elle va développer des arômes sur le cassis, cerise, myrtille et la très exubérante violette dans sa jeunesse puis avec les années, ils vont évoluer vers des notes musquées, de truffe et de gibier. La syrah permet d’obtenir de très grand vin de garde.

La Syrah à travers le monde

En 30 ans, sa surface a été multipliée par 15
186 000 ha à travers le monde (4 % du vignoble mondial) dont :
70 000 en France
37 000 en Australie (sous le nom de Shiraz)
12 000 en Argentine
10 000 en Afrique du Sud
7 000 en Californie
5 000 répartis sur le Chili, l’Italie, la Grèce, la Suisse

Aujourd’hui, la Syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde.

A savoir : la syrah est un des cépages les plus riches en resvératrol, une molécule aux vertus cardio-protectrices, anti-oxydantes et anti-cancérigènes.