Muscat d’ Alsace

Qui est ce bel inconnu ?

Que le parfum est agréable sur un bouquet de raisin frais, de fleurs, de fruits jaunes ou exotiques, un vin qui explose en bouche et qui conserve une belle fraîcheur, voilà ce que doit être un Muscat d’Alsace. Classé parmi les cépages nobles alsaciens, il se fait assez
discret et malheureusement peu sont finalement à la hauteur de l’espérance.

Une perle rare qu’il faudra chercher car il ne représente que 3% du vignoble alsacien. Cépage fragile, il subit régulièrement les aléas climatiques, cela explique pour partie sa faible représentation. Mais pas seulement, il est dans l’ombre des grands, ceux que tout le monde connaît, les Gewurztraminer, Pinot Gris, évidemment à tort car il n’a rien de commun avec ses illustres compatriotes.

Vous l’aurez compris, il faut sauver le Muscat d’Alsace… Trêve de plaisanterie, soyez rassurés, Happycurien vous a trouvé de belles découvertes.

C’est le vin de la vie, on a envie de le croquer à pleines dents, mais on se contentera de le boire… C’est la surprise des apéros improvisés, le vin idéal de la bouteille mystère. C’est vrai que nous pouvons le servir avec les asperges, mais c’est un peu réducteur. Si vous aimez les anchoïades, vous avez son maître, la tapenade verte trouvera son prince et, au bord de la piscine, il pourra remplacer avec brio le petit rosé de l’été. Souvent, osons le dire, pas le meilleur que nous ayons goûté !

Muscat d'Alsace

Mais attention, ne le confondez pas avec ses homologues de Lunel, de Rivesaltes… Le Muscat d’Alsace est un vin blanc sec et non un vin doux naturel. Il est issu de deux cépages, qui peuvent être assemblés ou non, le Muscat blanc à petits grains et le Muscat Ottonel, respectivement apparus au XVIe siècle et à la fin du XIXe siècle. C’est le vin plaisir immédiat. Pour apprécier sa panoplie d’arômes primaires, il faut le boire sur sa jeunesse, vous risqueriez de perdre le croquant de ce vin à l’attendre.

Donc, petit service à vous rendre, filez remplir la cave au moins juste pour l’été… Après, vous aviserez.

Notre sélection Muscat d’Alsace :

Maison Hauller
3, rue de la gare
67650 Dambach-La-Ville
Tél. : 03 88 92 40 21