Les Vosges, les balades des gens heureux…

Résonnent comme une douce mélodie pouvant être entonnée sur les chemins, sillonnés à la vue des panoramas époustouflants du Massif des Vosges. Aux portes du vignoble alsacien, partez à la découverte de ces paysages saisissants qui s’étendent sur quelques 18 000 km de sentiers balisés pour observer toute la richesse et la diversité de la faune et de la flore de cette région. Le Massif des Vosges se scinde en deux parties, les Vosges du nord, au grès rouge et les Vosges du sud, cristallines aux sommets arrondis culminant à 1 247 m pour le Ballon d’Alsace et à 1 424 m pour le Grand Ballon. La forêt y est importante, composée essentiellement de hêtres ou de résineux tels que le sapin, l’épicéa ou le pin.

Sur les hauteurs, la forêt fait place aux chaumes ou pâturages d’altitude. Une harmonie de paysages où le vert se décline à l’infini, où l’eau est omniprésente et où le sapin et le hêtre règnent comme les maîtres. Des panoramas d’exception à découvrir de multiples façons :

1. En empruntant la route des Crêtes, un itinéraire aménagé à des fins stratégiques durant la grande guerre 14/18 devenu une route panoramique qui rejoint une série de cols et serpente, au pied des sommets vosgiens, les montagnes, hautes-chaumes, lacs, ballons et forêts, livrant ainsi des points de vue splendides sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair jusqu’aux sommets des Alpes !

2. En réalisant quelques randonnées, celle du Petit Ballon, accessible par la Vallée de Munster, à partir de Luttenbach, offre une vue unique et époustouflante sur l’ensemble des sommets qui jalonnent la route des Crêtes.
Là, la lecture du grand paysage s’impose avec toute la toponymie de la chaîne des Vosges qui s’offre à nous.

3. En naviguant sur les lacs, plans d’eau et étangs invitant au calme et à la contemplation d’une nature généreuse.

Happycurien, l’épicurien, ne pouvait se priver de déguster des saveurs authentiques d’un terroir reconnu. La vue de paysages saisissants et enivrants vous ouvrira l’appétit, l’escale dans une ferme-auberge s’imposera pour savourer les spécialités d’une gastronomie régionale authentique.

Si la formule de la ferme-auberge était au départ une façon de rompre l’isolement, elle est devenue un lieu incontournable typique et emblématique des Vosges. Découvrez ainsi, au détour de sentiers balisés, le charme désuet et typique d’un restaurant à la ferme pour déguster les spécialités
du terroir, un repas marcaire élaboré à partir de produits de qualité, issus essentiellement de l’exploitation agricole. Un retour sans détour au plaisir du savoir-vivre où la convivialité et l’hospitalité de vos hôtes vous feront passer un agréable moment.

Le fameux repas marcaire, traditionnellement affiché à toutes les tables des fermes auberges, est composé de plats séculaires qui étaient servis aux exploitants agricoles du massif. Un copieux délice calorique qui se compose des plats suivants :

  • Pâté de viande en croûte,
  • Tofailles (spécialité culinaire à base de pommes de terre, de lard, d’oignon, de beurre et de vin blanc) accompagnées de palette fumée et de salade verte,
  • Munster fermier ou géromé, Tarte aux myrtilles (appelée dans les Vosges “tarte de brimbelles”) ou fromage blanc de Munster au kirsch.

Terre de culture autant que de nature, le Massif des Vosges constitue un patrimoine pluriel où la nature, la culture et la gastronomie font les richesses de cette région. Ce territoire, au passé récent souvent déchirant, dénombre des lieux de mémoires et des monuments, recense également des vestiges historiques, des musées, constituant un paradis pour les amateurs d’art, d’histoire, de traditions, de coutumes et de légendes. Vous l’aurez compris, loin des images d’épinal, le Massif des Vosges mérite que l’on s’y attarde.

ENVIE D’UNE PAUSE GOURMANDE ?

Ferme Auberge Huss
Route des Crêtes
68820 Kruth – Tél : 03 89 82 27 20

Ferme Auberge Musmiss
68140 Soultzeren – Tél : 03 89 71 32 33

Pour un séjour au coeur des Vosges à proximité de Gérardmer, nous vous conseillons cette jolie auberge, un lieu chaleureux et authentique. Les chambres sont restaurées avec beaucoup de goût et avec des matériaux de belle qualité. Vous serez également ravis de l’accueil, il prend alors tout son sens. Ce sont des gens charmants qui aiment faire plaisir et cela se sent dans le lieu mais aussi dans la cuisine. On aime, la qualité de la table, le charme du lieu et l’emplacement au plus proche de la nature. Et cerise sur le gâteau, la carte des vins regorge de jolies bouteilles. Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de coeur ! C’est une petite structure, il est prudent de réserver !

Auberge de la Poulcière
10, chemin du Bouchot
88400 Gérardmer – Tél. : 03 29 42 04 33