Les vendanges tardives en Alsace, un peu de douceur

Les vendanges tardives en Alsace

En Alsace, les vendanges tardives sont issues uniquement des quatre cépages nobles : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris et Muscat. Une tradition de la Vallée du Rhin qui remonterait à plusieurs siècles.

Mais suite à l’annexion allemande de l’Alsace, cette tradition avait plus ou moins disparu. C’est pourquoi, jusqu’en 1959, les vendanges tardives étaient commercialisées sous la mention germanique « Auslesse ». Puis, le 1er mars 1984, les vendanges tardives furent reconnues par décret et depuis cette mention apparaît sur les étiquettes de vin. Le climat alsacien s’avère idéal pour la surmaturation des raisins car cette région a la particularité de posséder une arrière-saison assez chaude et peu pluvieuse avec des brumes matinales et de belles journées ensoleillées.

La récolte se réalise plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Celle-ci est manuelle et la vinification se fait par pressurage long des raisins entiers puis par un élevage généralement sur lies fines pendant 10 mois. Au caractère spécifique du cépage s’ajoute la puissance aromatique induite par le phénomène de concentration et par la présence de pourriture noble, venue d’un minuscule champignon, le botrytis cinerea. Les vendanges tardives sont des vins puissants au bouquet très développé et à forte personnalité.

Notre happytaste !
Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008

Cave de Ribeauvillé
Le Gewurztraminer se prête à merveille aux vendanges tardives et donne un vin opulent, aussi bien au nez qu’en bouche. Riche, concentré, il conserve une belle fraîcheur grâce à son acidité qui lui confère longueur et équilibre. Une belle palette d’arômes se dégage de ce vin d’exception sur des fruits exotiques, du coing, du miel et des épices. La cuvée Gewurztraminer
Vendanges Tardives 2008 est à essayer sur un foie gras ou un dessert comme la tarte tatin.

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008
Cave de Ribeauvillé
Médaille d’Or au Concours International
Gewurztraminer du Monde 2011
{www.vins-ribeauville.com}

Pinot Gris Vendanges Tardives Grand Cru
Pfingstberg 2008
Camille Braun
{www.camille-braun.com}

Muscat Grand Cru Goldert
Clos Saint-Imer La Chapelle 2009
Domaine Ernest Burn
{www.domaine-burn.fr}