Le Grenache

Vignes de Grenache en hiver Châteauneuf-du-Pape

Grenache Noir, cépage de la Méditerrannée Ohé Ohé

Originaire du nord de l’Espagne, dans la région d’Aragon, ce cépage a suivi le Royaume d’Espagne dans toutes ses expansions et alliances à travers les siècles : Languedoc-Roussillon, Sardaigne, Campanie, Sicile, Calabre, Chypre, Algérie et Maroc. Exporté entre autres en Australie et aux Etats-Unis au XIXème siècle, il fait partie aujourd’hui des 10 cépages les plus plantés dans le monde.

Je veux du soleil !

Comme un touriste sur la Côte d’Azur, le Grenache Noir s’épanouit sous le soleil et la douceur du climat Méditerranéen. En France, le Grenache a étendu son territoire sur tout le pourtour du Golfe du Lion, de la frontière Espagnole jusqu’à Fréjus. Du côté du Roussillon il est l’acteur principal des vins doux naturels de Banyuls, Maury ou Rivesaltes. En Provence, il rentre dans l’assemblage des vins rouges et rosés.

Mais son terrain de jeu favori reste la vallée du Rhône méridionale, notamment sur les deux illustres appellations de Gigondas et de Châteauneuf du Pape (plus de 80% de l’encépagement) et les AOC Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages.

Du Grenache et du panache

Ses rameaux sont vigoureux et imposants et lui permettent de tenir bon les jours de Mistral. Une fois taillées en hiver, les rangées de ceps à perte de vue du sud de la vallée du Rhône ressemblent à une armée de soldats forts, tristes et désemparés gisant à même le sol. Mais la nature reprend vite ses aises et dès la fin de l’hiver, ces soldats désarçonnés reprennent des couleurs et recommencent leur cycle végétatif qui durera jusqu’aux vendanges.

Le fruit issu des plus vieilles vignes, avec des rendements maîtrisés et poussant sur des sols secs et caillouteux est croquant et gorgé de sucre. Il donnera des vins charpentés, ronds, forts en alcool avec peu d’acidité. En bouche, notes de fruits mûrs et épices. Afin de lui apporter de l’élégance, de la finesse et maîtriser son taux d’alcool, il est souvent assemblé avec de la syrah ou du mourvèdre.

Notre sélection Grenachée:

Parce qu’en toute sincérité, nous le préférons en assemblage, nous vous avons sélectionné deux cuvées sensationnelles comprenant au minimum 25% de Grenache :

Côtes du Roussillon Villages 2014 : Amourette Thunevin-Calvet – 60% Mourvèdre, 40% Grenache
Une belle robe rouge carmin à reflet rouge intense. Le nez très expressif sur des notes de réglisse, fleur de sureau, cacao et garrigue. La bouche est ample sur le fruit et les épices. Les tanins sont enrobés, soyeux et fins. Il présente une finale sur du minéral ce qui lui confère une très belle fraîcheur en bouche. Un vin très séduisant, élégant qui tranche avec les vins de la région. Une très belle découverte à prix sage.

Acheter ce vin

Château de Cazeneuve -Pic-Saint-Loup : Les Calcaires – 45% Syrah, 25% Grenache, 20% Cinsault et 10% Carignan
Nous avons toujours eu un faible pour cette appellation qui a su tirer son épingle du jeu. Mais depuis plusieurs années, je n’avais eu de véritable coup de cœur. Il faut l’avouer que cette cuvée est particulièrement réussie. Elle se pare d’une robe rubis intense à reflet violet. Le nez se dévoile progressivement sur la réglisse, le menthol, pivoine, garrigue. En bouche, c’est mûr mais frais, gourmand mais soyeux, une belle fraicheur sur la minéralité donne à l’ensemble de l’élégance. Les tanins sont bien fondus et la final présente une belle longueur. C’est un vin encore un peu jeune qui nécessitera d’être carafé pour l’apprécier à sa juste valeur. Si vous aimez les beaux Languedoc, vous aller adorer ce vin !

Acheter ce vin

Thunevin-Calvet – Maury 1977
Né en 1977, ce joli bébé a aujourd’hui plus de 40 ans.
40 ans qu’il nous attend sagement en cave, à l’abris du tumulte du monde extérieur. 6 présidents de la République plus tard, le voilà prêt à être dégusté.
40 ans pour arriver à son summum : notes de café, de caramel, une pointe de curry… Et pourtant il a gardé de sa jeunesse car il reste incroyablement frais et vif.
Sortez vos tablettes de chocolat noir >80%, ce Maury appelle une compagnie fortement cacaotée.
Un Maury d’amateurs, mais pas que…

Acheter ce vin

Domaine l’Hermas – L’Hermas Rouge 2016
Un vin d’une fraîcheur extraordinaire qui surprend très agréablement et dénote avec le style de la région.
Un vin d’esthète réalisé par Matthieu Torquebiau, vigneron talentueux ayant travaillé en Bourgogne au Chili et à Bordeaux avant de s’implanter dans le Larzac.
Équilibre, ampleur, élégance, fraîcheur, longueur, du fruit, des épices, de la garrigue…
Présent sur plusieurs tables de restaurateurs étoilés à travers la France, ce vin est une vraie pépite.
Allez-y les yeux fermés, ce vin sera assurément un coup de coeur !

Acheter ce vin

Fiche technique cépage :

Origine : Espagne
Ha plantés en France : 90 000
Ha plantés dans le monde : 165 000
AOC les plus fameuses : Gigondas, Châteauneuf du Pape, Banyuls, Maury, Collioure, Rivesaltes, Tavel (Rosé)
Nom Italien : Canonau
Nom Espagnol : Garnacha