Coteau du Layon

Du Chenin, de la douceur et une petite pointe de curiosité…

Si vous êtes amateurs de vins moelleux, liquoreux, soyez des plus attentifs. Nous partons à la découverte des Côteaux-du-Layon. Direction l’Anjou, cette AOP occupe 1650 ha sur 27 communes.

Vin issu uniquement du cépage Chenin, il va tirer son nom du fait de provenir des coteaux qui bordent le Layon. Depuis 2002, les vins ont droit à la mention « Sélection de Grains Nobles » lorsque la richesse naturelle minimale de la vendange est de 234 g/l, soit 17,5% vol. Sans aucun enrichissement, ils ne peuvent être commercialisés avant dix-huit mois suivant la récolte.

ET LE TERROIR ….

Les sols sont constitués d’Anjou noir du Massif Armoricain et ce qui peut-être surprenant c’est d’avoir un climat qui est peu humide. Nous aurions pu penser le contraire du fait de la proximité de l’océan. Et bien, c’est omettre que les Mauges et le Choletais assurent une barrière de protection. Chaque terroir correspond à un méandre du Layon où la vigne trouve des pentes bien exposées. De plus, ce microclimat méditerranéen offre souvent des automnes chauds accompagnés de brumes matinales, des conditions idéales au développement de la pourriture noble.

ON SE MET À TABLE !

Il est important de vous préciser que les Coteaux malgré leur concentration en sucre demeurent toujours d’une belle fraîcheur. Ce qui peut permettre de nombreuses associations mets et vins. L’incontournable foie gras mais pas seulement…Nous l’aimons sur un carpaccio de Saint-Jacques à la citronnelle, du Gravlax*, Chaud/Froid de langoustine citron vert et basilic.

POUR LE PLAISIR DE BOIRE

Un vin blanc intense qui va développer des arômes de miel et d’acacia. Sur sa jeunesse, la robe est jaune pâle mais avec l’âge il va virer vers le vieil or aux reflets ambrés. En bouche, il est rond, plein et toujours rafraîchissant. Son potentiel de garde est de 5 ans à plusieurs décennies ou un siècle pour les plus beaux millésimes.

NOS ADRESSES :

Château la Viaudière
49380 Champ-sur-Layon

Domaine de la Gerfaudrie
25, rue Onglée
49290 Chalonnes-sur-Loire

Château Pierre Bise
1, Impasse du Chanoine de Douves
49750 Beaulieu-sur-Layon