Vinitaly – La crême des Vins Italiens dans un seul salon

Vinitaly Le Salon des Vins Italiens

Ah que nous aimons l’Italie et les Italiens, nos cousins transalpins qui nous sont culturellement si proches. Pour un français, parler à un italien de vin et de gastronomie c’est s’engouffrer inévitablement dans un délicieux débat pour savoir de quel pays vient le plus grand vin ? Qui a la meilleure cuisine ou d’où viennent les plus beaux produits ? Et le débat de terminer avec un score nul à l’amiable en concluant que de toute façon nos deux pays sont le berceau de ce qui se fait de meilleur dans le monde. Le chauvinisme d’un italien sur ces questions n’a d’égal que celui d’un français et c’est très bien ainsi.

Chauvinisme oblige et en toute subjectivité, chez Happycurien nous avons une petite préférence au global pour les vins français mais savons aussi admettre que certains flacons de la péninsule transalpine offrent une émotion au moins aussi grande que nos meilleurs nectars. Barolo, Barbera d’Alba, Barbaresco, Chianti, Brunello di Montalcino, Nero d’Avola, Montepulciano d’Abruzzo… plus d’une belle appellation faisant saliver les amateurs de vins à travers le monde.

Du 9 au 12 avril 2017, se tient le Salon Vinitaly à Vérone, ville de Roméo et Juliette. L’occasion rêvée d’aller déguster des vins venant de toute l’Italie du Nord au Sud. Rendez-vous incontournable des professionnels du vin, le salon est rythmé par de nombreux ‘shows’ assurés par des sommeliers professionnels, des journalistes et des producteurs pour mettre en valeur les plus belles bouteilles. Et comme Italie rime avec gastronomie, de nombreux restaurants gastronomiques éphémères sont installés pour l’occasion à l’intérieur du salon où de prestigieux chefs proposeront des accords mets et vins splendides en cuisinant et revisitant des produits régionaux typiques.

A ne pas louper !

Plus d’informations sur le site officiel du salon en cliquant ici