Les Bières de Noël

Bière de Nöel

Atypique, dense et généreuse, épicée, et houblonnée… la bière de Noël

La tradition des bières de Noël date de plusieurs siècles. Dans l’esprit de chaque brasseur, la bière de Noël est un défi personnel dont la recette est soigneusement tenue au secret.
La tradition de la bière de Noël remonterait au XVIIè siècle. Une époque où les brasseurs, souvent des abbayes, confrontés aux difficultés de conservation, travaillaient au rythme des saisons. L’automne venu, les brasseurs éclusaient les réserves d’orge et de houblon pour laisser place à la dernière récolte. Les anciennes réserves étaient alors transformées en un seul et unique brassin riche et généreux doté de matières premières en excès. Les ingrédients n’étant pas de prime fraîcheur, les brasseurs ajoutaient des épices et du sucre pour arranger le goût de ce qui deviendra la bière de Noël.
Plus dense en terme de texture et plus aromatique par rapport à une bière ordinaire, ce brassin spécial était ensuite offert aux employés de la brasserie et à leurs clients privilégiés en guise d’étrennes. Et voilà pour sa création mais aujourd’hui ? Disons que les contraintes de conservation ont aujourd’hui disparu, il n’en demeure pas moins que la tradition perdure et donne lieu au commerce d’une bière de saison disponible uniquement pendant le mois de décembre. Elle est souvent dotée d’un packaging bien différent et facilement reconnaissable.
La bière de Noël figure désormais parmi les incontournables du début de l’hiver. La générosité des ingrédients qui la composent : cannelle, coriandre, gingembre, miel… Sa mousse fine et moelleuse, sa robe aux nuances de caramel a tôt fait de charmer les amateurs de bières complexes et opulentes. Produites en quantité limitée, partez à la rencontre de ces bières aromatiques. Elles ne sont là que trop peu de temps pour se permettre d’attendre !

Et pour trouver des bières artisanales de Noël, suivez le guide :

www.larombiere.com
www.matten.fr
www.biereratz.fr