L’épiphanie et la traditionnelle galette des rois

Tradition galette des rois à l'épiphanie

La traditionnelle galette des rois de l’épiphanie

Pour bien commencer l’année, perpétuons ensemble l’épiphanie et son incontournable galette des Rois.

La traditionnelle galette des rois de l’épiphanie du mois de janvier.

Ronde et simplement dorée, briochée aux fruits confits, à base de compote de pommes, ou au chocolat, la galette se met dans tous ses états pour satisfaire nos palais avertis. Les pâtissiers rivalisent d’audace et de créativité pour « tirer les rois », une tradition à laquelle se prête volontiers les enfants.

Mais d’où nous vient l’origine de cette tradition ?

Tradition devenue chrétienne, la galette des rois est célébrée le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier.

Épiphanie - Fête des Rois

Ce jour des Rois correspond à la présentation de l’Enfant Jésus à Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois Majes, venus de trois continents pour remettre leurs dons. Dans les faits, les origines de cette fête sont plus lointaines et remonte à la Rome antique, désignant les Saturnales, des traditions païennes qui célébraient la manifestation de la lumière et dont les réjouissances se clôturaient par l’Epiphanie. Une période festive marquée par l’inversion de l’ordre social où maîtres et esclaves étaient à égalité. Il était ainsi coutume de glisser une fève, un haricot sec, dans un des mets pour désigner le « roi d’un jour », permettant ainsi à l’heureux élu d’exercer à sa convenance son autorité ou d’exaucer ses vœux avant de retourner à l’issue de cette journée à son triste sort.

Tout cela est effectivement bien loin, et de nos jours nous conservons avant tout de ces traditions le plaisir de savourer un dessert prisé en cette période de l’année.

Happycurien, notre journal du vin apprécie également la gastronomie qui perpétue les traditions avec plus ou moins d’audace :

ainsi votre galette des rois saura se déguster avec un vin effervescent, notamment sur un Crémant. Pour cela, nous vous suggérons la cuvée « Le quatre » de la Maison Hauller.

Une cuvée d’excellence en provenance d’Alsace qui conviendra parfaitement pour accompagner votre galette des rois à la frangipane.

La complexité de ce grand Crémant, réellement une cuvée d’exception, issue de 4 cépages alsaciens, se pare d’un cordon de bulles d’une grande finesse et d’une complexité aromatique exceptionnelle. D’une longueur en bouche remarquable, il saura séduire les amateurs d’effervescents.

A vos flûtes et excellente année 2016.

{Maison Hauller – 3, rue de la Gare – 67650 Dambach-la-Ville – boutique en ligne}