Le Caviar

Des perles, du noir, du luxe…

Le Caviar

Confidentiel, savoureux et gouteux, le caviar s’inscrit dans l’inconscient collectif comme un mets d’exception.

BRÈVE HISTOIRE DE CAVIAR

L’étymologie du mot « caviar » proviendrait du grec « avyron » (oeuf) ou du perse « havia » qui signifie oeufs de poissons. Le mets qui provient de leurs oeufs n’est mentionné que depuis le IXè siècle. Ce sont les Perses qui les consomment en premier. Puis, il fît ensuite son apparition à la cour de Russie où les tsars le servent lors des grands banquets impériaux.
En 1917, lors de la Révolution Bolchevique, les aristocrates russes fuient pour échapper au massacre. La France, est une des principales destinations de cette noblesse qui apporte avec elle son goût pour le caviar. Les élites françaises y prennent goût et en font un symbole de luxe et de finesse.
Si le caviar gagne en notoriété, l’esturgeon à l’état sauvage devient rare. C’est pour cette raison que dès la moitié du XXè siècle, en Russie, en Europe et aux Etats-Unis, les premiers essais d’élevage sont réalisés. Depuis une vingtaine d’années, le caviar d’élevage est ainsi commercialisé et supplée progressivement le caviar sauvage.

Éspèces Caviar

DÉGUSTATION

Avant de vous adonner à ces moments rares qu’est la dégustation de quelques grammes de caviar sachez que celui-ci se goûte avec simplicité. En effet, ce mets si subtil et si précieux n’a nul besoin d’artifices. Consommé le plus souvent seul, il peut cependant se servir sur toast ou sur des blinis avec une noix de beurre doux. C’est à 10°C, sa température idéale, que le caviar révèle le mieux ses arômes.
Dans les verres, c’est encore la simplicité qui est de mise. Une vodka glacée, cet alcool neutre est idéal pour sa dégustation. Sinon un Champagne ou un vin blanc sec s’accorderont bien avec le caviar.

ET LA FRANCE A AUSSI SON CAVIAR…

www.sturia.com
www.caviar-de-neuvic.com
www.caviar-perle-noire.com