Les Rosés de l’été 2013

Happycurien a organisé une dégustation entre professionnels du vin, afin de vous sélectionner les meilleurs rosés de Provence pour la saison estivale. Nous avons souhaité vous faire découvrir des vins que vous ne connaissez peut-être pas encore. Suite à une première sélection rigoureuse et après une dégustation de chacune des cuvées, nous n’avons retenu que les plus belles réalisations. Des vins authentiques, typiques de leur appellation et pouvant s’accorder facilement avec une belle cuisine d’été. Ils pourront également convenir aux apéritifs improvisés que nous affectionnons particulièrement dès que les beaux jours pointent leur nez…

Alors quel vin choisissez-vous de déguster pendant vos vacances ?

AOP Côtes de Provence

L’appellation Côtes de Provence s’étend sur environ 20 000 hectares et 3 départements :

le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes; ils regroupent au total plus de 84 communes.

Avec une étendue aussi large, il va de soi qu’il n’existe pas un terroir unique mais plusieurs, ce qui engendre des styles de vins fortement différents. Cependant, les sols de la Provence viticole sont pauvres, relativement bien drainés, sans excès d’humidité, correspondant parfaitement à la culture de la vigne. Autre paramètre important : le vent et notamment le Mistral. Ce dernier est un vent très sec, il protège de fait la vigne des attaques des maladies liées à l’humidité.

NOS COUPS DE CŒUR AOP Côtes de Provence

CHÂTEAU MINUTY
Le vignoble de Château Minuty se trouve sur les coteaux des villages de Gassin et Ramatuelle, dominant le golfe de Saint-Tropez. Le Château Minuty est entouré de 45 hectares d’un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux, complétés par 20 hectares sur un sol calcaire et 15 hectares sur les coteaux du Val de Rians à Ramatuelle. Les rosés de Château Minuty sont à base de Grenache, le “cépage-roi des rosés”, et de Tibouren, emblématique de la Presqu’île de Saint-Tropez.

Happytaste : CHÂTEAU MINUTY Cuvée Prestige 2012
La robe d’une belle brillance se pare d’une couleur rose pâle aux reflets or. Le nez est flatteur sur des arômes de pamplemousse, de rose et de lilas. La bouche est gourmande, c’est un vin souple, harmonieux et plein. Il présente de la fraîcheur et une bonne longueur en bouche. Un vin qui accompagne admirablement bien une dorade royale grillée avec un fin filet d’huile d’olive.

DOMAINE DU CLOS D’ALARI
Domaine agricole familial de 10 hectares qui se situe à Saint Antonin du Var, le Domaine du Clos d’Alari est depuis 1998 dans les mains d’un duo mère/fille. Les rosés sont vinifiés à base de Grenache, Mourvèdre, Rolle-Cinsault.

Happytaste : DOMAINE DU CLOS D’ALARI Grand Clos 2012
Ce vin présente une robe rose pâle, classique de son appellation. Le nez est un peu sur la réserve mais présente un très joli potentiel. Il est plutôt floral sur la rose, la violette et la fleur d’oranger. La bouche est charnue, minérale et longue. Vous pourrez le servir sur un tartare de Saint-Jacques ou sur du thon à la coriandre fraîche, il saura se maintenir et être très séduisant !

AOP Les Baux de Provence

Seulement 8 villages peuvent produire cette appellation reconnue depuis 1995. Elle a la particularité d’être cultivée en agriculture biologique ou en biodynamie sur 85 % de son aire géographique. Au total, 12 producteurs sur les versants sud et nord des Alpilles pour 350 hectares. Les vins de l’AOP Les Baux de Provence ont une personnalité très marquée, facilement identifiable des connaisseurs.

NOTRE COUP DE CŒUR AOP Côtes de Provence

DOMAINE DES TERRES BLANCHES
Le vignoble du Domaine des Terres Blanches est situé dans un couloir où le Mistral est particulièrement actif. Il a été créé en 1968 et compte aujourd’hui 37 hectares de vignes toutes orientées sud-ouest de manière à offrir la meilleure exposition au soleil.

Happytaste : DOMAINE DES TERRES BLANCHES 2012
Ce vin possède une belle teinte rosée au nez fruité qui s’ouvre sur des notes d’agrumes et de pêche blanche. Le nez est expressif mais délicat. La bouche présente une bonne structure assez vineuse. C’est un rosé flatteur, souple avec une fraîcheur persistante. Un plateau de fruits de mer pourra être un joli partenaire.

Du rosé, de la couleur et du plaisir !

AOC Bandol

Une des plus prestigieuses appellations de Provence, l’AOC Bandol, s’étend sur 1 555 hectares et se situe en bordure de mer dans le département du Var. Le vignoble se développe dans un climat chaud mais qui est atténué par des brises marines, grâce à la proximité de la Méditerranée. L’ensoleillement y est idéal, les températures douces et les pluies suffisantes. Le terroir se compose généralement de sols silico-calcaires, arides, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et du grès. Cette géologie possède une belle richesse en minéraux, ce qui permet de contrebalancer la sécheresse du sol en retenant l’humidité.

NOTRE COUP DE CŒUR AOC Bandol

CHÂTEAU DE PIBARNON 2011
Ce Bandol possède une robe rosée à reflets cuivrés d’une belle brillance. Le nez présente des arômes de fruits secs, de garrigue, de clou de girofle, ainsi que des notes légèrement salines. En bouche, c’est un vin vineux qui possède du gras et qui conserve une bonne fraîcheur. Typique de son appellation, il pourra se marier parfaitement avec des gambas ou un homard grillé. Vous l’aurez compris, c’est un rosé de gastronome.