Le Riesling

Altenberg de Bergheim Georges Lorentz

Le Riesling désigne à la fois le cépage et l’appellation Alsacienne des vins composés uniquement du premier. Les vins issus de ce cépage ne ressemblent à aucun autre. La perle d’Alsace séduit par sa minéralité sans égal tirant sur des notes pétrolifères insolites, sa sécheresse divine et ses notes exotiques inopinées.

Elevé, vendangé et vinifié de milles et unes façons, cet Allemand pur souche exilé en Alsace a pour particularité de développer de manière exubérante les notes du terroir sur lequel il est planté.

L’Eponge à Terroir

Ainsi, planté sur les hauteurs des collines naissantes des Vosges aux sols rocheux et granitiques il traduira une vrai minéralité marqué par des arômes de silex ou de pierre à fusil. Les vignes à fleur de plaine, terroir composé de grès, marne et calcaire, donneront un vin plus gras et plus floral. Les notes pétrolifères subtiles et enivrantes se développeront sur les plus Grands Crus après quelques années en cave et raviront l’amateur de vins secs et expressifs par leur grande singularité.

Cette caractéristique du Riesling en fait sa principale curiosité, ce cépage se mue pour tirer le meilleur du terroir sur lequel on le plante. Deux parcelles espacées de quelques centaines de mètres peuvent donner des vins complètement différents.

L’avarie de son altesse

En Alsace et en Moselle le Riesling bénéficie du label de ‘Cépage Noble’ par la complexité et la finesse des vins que donneront ses raisins. Atteint du Botrytis, champignon qui enclenche la pourriture des grains de raisins, nous parlerons de ‘Pourriture Noble’, le Riesling est un vrai aristocrate. Cette pourriture se déclare sur le raisin lorsqu’il n’est pas récolté à pleine maturité. Les vendanges se réaliseront de mi-Octobre à Décembre. Le vin ainsi produit portera le label ‘Vendanges Tardives’.

Cette maladie assèchera le raisin, les arômes et les sucres se retrouveront naturellement concentrés. Les pauvres, petits et malades raisins secs donneront peu de jus mais celui-ci aura une teneur en sucre extrêmement élevée. Vinifié, cela donnera un vin moelleux complexe loin de la lourdeur en bouche que l’on peut retrouver sur un Sauterne ou Jurançon. Gardant une certaine acidité idéal à boire sur du poisson, des plats épicés ou de la pâtisserie.

Etoile des neiges

Le Riesling est plébiscité par les vignerons Allemands et Alsaciens pour sa résistance aux épisodes neigeux quasiment systématiques en hiver et aux gelées tardives printanières. Il s’épanouit dans le fossé Rhénan, entre les Vosges à l’ouest et les collines de la Forêt Noire à l’est. L’hiver y est particulièrement vigoureux, l’été doux et chaud et la pluviométrie relativement basse sur l’année.

Pour l’anecdote, les Allemands et Autrichiens ont pour habitude de produire avec du Riesling de l’Eiswein, littéralement ‘Vin de Glace’. Les vendanges sont réalisées ici lorsque le raisin est gelé par une température d’au moins -7°C dixit le cahier des charges, quand on vous dit que les vignerons sont des gens courageux ! L’effet aura le même que la pourriture noble, au moment de la presse, le jus extrait sera un concentré de fruit et de sucre, la glace sera elle retenue avec la pulpe puis évacuée. Le vin produit sera finalement moelleux comme un Vendanges Tardives mais conservera une meilleure acidité. Ce vin a une capacité de garde exceptionnelle, avoisinant le siècle pour les meilleurs d’entre eux.

Plats du Winstub

Un Riesling de bonne facture pourra accompagner sans vergogne multitudes de préparations, principalement des poissons et fruits de mer, viandes blanches et cuisines asiatiques épicées. Cependant, couronnez le avec une bonne choucroute Alsacienne ou un filet de truite pêché dans la Bruche (rivière des Vosges), rien de tel qu’un mariage du Cru pour une soirée réussie.

Coup de Coeur Happycurien

Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2011 du Domaine Gustave Lorentz

Un énorme Coup de Coeur de notre comité de dégustation pour ce Riesling Grand Cru d’Alsace Altenberg de Bergheim.
Un vin à la fois puissant, ample, fin et minéral. Le somptueux terroir de l’Altenberg de Bergheim confère à ce riesling une complexité impressionnante très marqué par la minéralité.
Un Riesling sec très gourmand à l’incroyable longueur en bouche qui appelle la gastronomie.

Merci l’Alsace, merci Bergheim et merci Georges Lorentz pour ce somptueux produit !