Fête de la Saint-Vincent tournante

72e Saint-Vincent Tournante de Bourgogne

Aujourd’hui 22 janvier, coup de projecteur sur Saint-Vincent, patron des vignerons

Nous ne pouvions passer à côté de cet événement, ne pas aborder les festivités de la Saint-Vincent, aurez été un sacrilège…

Côté Historique

En Bourgogne, cette fête trouve son origine dans la volonté de reconnaître et faire valoir le savoir-faire des vignerons. Tout à la fois, traditionnel, religieux et folklorique, cette fête est un événement devenu populaire où, procession, cérémonie religieuse s’enchaînent pour s’achever par des dégustations et le partage d’un repas généreux. Un décorum soigné et des mises en scène savamment orchestrées où les membres des confréries défilent vêtus de costumes traditionnels et entonnent quelques chants folkloriques. Les villages deviennent ainsi le théâtre de festivités où les acteurs membres de confrérie sont les véritables ambassadeurs des vins qu’ils ont à cœur de promouvoir. Évidemment la plus reconnue demeure la Saint-Vincent Tournante. Chaque année, c’est un village de Bourgogne différent qui accueille la célébration du Saint patron des vignerons.

Saint Vincent 2016Cette année, direction Irancy, les 30 et 31 janvier, où se déroulera la fête de la Saint Vincent Tournante par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

L’occasion de découvrir ce village et ces vins. Le principe est simple, pour 15 € vous avez droit à un verre, un porte verre et le plus important 7 tickets de dégustation. Un prix vraiment abordable pour découvrir des vignerons talentueux.

Le saviez vous ?

Hormis le Pinot Noir, vous avez un autre cépage qui peut intervenir dans cette appellation village en rouge, il s’agit du César ou Romain mais il ne pourra pas dépasser les 10% de l’assemblage.

Nos coups de cœur vigneron :

Domaine Verret
14 route de Champs
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Tel : 03 86 53 31 81

Notre commentaire  :La cuvée fût de chêne est réellement une réussite et d’un belle régularité. C’est un vin équilibré avec une bouche gourmande, complexe et fine. Vous pourrez apprécier cette cuvée dès à présent.

Davenne Clotide, Domaine des Temps Perdus
3 Rue de Chantemerle
89800 Préhy
Tel : 03 86 41 46 05