Un amateur averti en vaut deux

Un petit tour en carafe

Le carafage consiste à passer votre vin en carafe pour lui permettre de respirer, de s’exprimer et de libérer tous ses arômes. Afin de ne pas choquer votre vin, vous devez le réaliser en douceur en faisant glisser votre vin le long de la paroi. Et contrairement aux idées reçues, le carafage n’est pas exclusivement réservé aux vins rouges. Les vins blancs jeunes peuvent tirer également profit de cette opération et voir leurs arômes exaltés, ce qui améliorera leur complexité.

Il existe plusieurs types de carafes, dont les traditionnelles qui sont très larges mais malheureusement peu adaptées à la grande majorité des vins rouges ou blancs. La surface d’aération est bien trop grande et donc trop violente pour la plupart des vins. Il est préférable d’investir dans une carafe au fond plus étroit, nous pouvons citer en exemple les carafes canard.

Attention à bien nettoyer vos carafes, il ne faut pas les laver avec du produit vaisselle ou autres produits chimiques pouvant laisser des odeurs ou altérer votre vin. Il faut simplement réaliser un nettoyage à l’eau bouillante dès que la carafe est vide afin d’éviter les taches de vins. Sinon, vous pouvez utiliser des billes nettoyantes en inox pour carafe, qui sont parfaitement adaptées et très efficaces pour enlever les traces de tanin et de calcaire.

HAPPYLOVE !

Billes nettoyantes pour carafe dans une boutique La Bovida ou en ligne sur : www.labovida.com