Carafer les vins blancs ?

Carafe à vins blancs - très pratique

Juste un petit tour de carafe

Spécial vin blanc

Nous avons pour habitude de carafer les vins rouges mais certains vins blancs nécessitent d’être oxygénés avant leur dégustation. Cependant nous vous préconisons de le réaliser uniquement sur des vins jeunes et complexes notamment ceux qui présentent un passage en fût.

Vous pourrez ainsi carafer les Grands Bourgognes Blancs, ils sont généreux, corsés avec une large palette aromatique. Si vous les aérez vous pourrez révéler cette profusion d’arômes et atténuer l’effet du bois. Vous aurez ainsi un vin plus harmonieux au final.

Blancs de Bourgogne mais pas que…

Les vins d’Alsace sur les cépages Riesling, Pinot-Gris et Gewurztraminer peuvent conserver un peu de gaz carbonique issus des fermentations. Ce n’est évidemment pas une généralité mais grâce au passage en carafe vous pourrez éliminer ce petit intrus. Vous pourrez également le réaliser sur vos Muscadets. Par ailleurs, dans leur jeunesse les grands crus peuvent avoir un nez relativement fermé, un apport en oxygène sera bénéfique au développement des arômes.

D’autres grands vins de la Vallée du Rhône comme, le Condrieu, le Châteauneuf-du-Pape apprécieront ce traitement ainsi que les vins de Loire comme Vouvray, Savennières.

Vous l’aurez compris, la règle c’est qu’il n’y pas de règle ! Gardez juste en mémoire que vous devez carafer les vins de moins de 5 ans.

Comment faire pour garder le vin à bonne température ?

Pour apprécier vos vins blancs, il est indispensable de les servir à la bonne température. Ça vous le saviez déjà !

Par contre, en carafe, le vin va se réchauffer rapidement, il faudra donc placer votre bouteille dans une vasque avec de la glace.

Cependant, il existe des carafes spéciales vins blancs, elles possèdent un petit réservoir sous la carafe pour déposer les glaçons. Seul souci, c’est que l’espace destiné aux glaçons empêche une bonne circulation de l’air. Nous avons cherché et trouvé un spécimen intéressant où la carafe se pose sur un récipient. Et pour le coup, c’est pratique, esthétique et surtout efficace !

Pour la trouver c’est par ici !