Autour du vin

autour du vin

Expressions et formulations autour du vin

Le vin, a de tous les temps était au cœur de la vie de l’homme, le vin inspire, donnant lieu à une multitude d’adjectifs, de proverbes et d’expressions, allant de formulations familières aux vers littéraires, le vin donne de l’esprit ou pas !

Dans Happycurien, le vin est à l’honneur, nous l’apprécions en dégustation mais il se délecte également à l’oral, nous plongeant dans l’ivresse du rire ou de la mélancolie. Nous avons retenu et souhaité vous conter quelques anecdotes autour de quelques mots et expressions.

Alors débutons sans plus tarder ce petit tour d’horizon, avec le pinard.

Le salut au pinard

Le pinard, expression argotique probablement dérivé du Pinot trouve son origine lors du premier conflit mondial. En 1914, le pinard, l’allié des Poilus, « coulait à flot » pour soutenir le moral des troupes. Ce vin médiocre élevé au rang de boisson nationale, était le seul réconfort des combattants, sa distribution en quantité importante avait été rendue possible grâce aux récoltes abondantes. Histoire de vous revigorer, le pinard a inspiré et a donné lieu à quelques paroles de chansons paillardes, en voici un extrait.

  • Le pinard c’est de la vinasse
  • Ça réchauffe là oùsque ça passe
  • Vas-y, Bidasse, remplis mon quart
  • Vive le pinard, vive le pinard !

Pinard est peut être l’expression la plus connue pour désigner un vin de mauvaise qualité, mais histoire de fleurir votre vocabulaire voici quelques autres pif, piquette, picrate, jaja, jinjin,… qui vous mettront peut être l’eau à la bouche !

Outre ce florilège d’expressions péjoratives, le vin a régulièrement son heure de gloire, fascinant, suscitant de l’intérêt, il a de l’Antiquité à nos jours, dans la poésie, la littérature, et la religion, fait parler de lui. Le vin résonne comme un hymne à la joie, le vin se délecte, délie les langues et pousse parfois à la confidence.

Dans des registres tout à fait différents, quelques expressions ont retenu notre intérêt :

 « Le vin met à jour les secrets cachés de l’âme. » – Horace (65-8 av. JC)

« Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu’ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l’on trouve le bon vin » – Léonard De Vinci

« Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! » – Raymond Devos

Peut être après avoir bu quelques verres de vin, serez-vous aussi enclin à la réflexion philosophique, ou ferez-vous preuve d’humour, ce qui est certain pour Happycurien, c’est que « Du vin, du fromage et du pain, font un bon festin » (proverbe français).